Chronique du livre « La Rose et le Narrateur »

Couverture du livre La Rose et le Narrateur de Loïc Grosman

Ce roman est à lire absolument !

C’est drôle, humain, original et pétillant !
Habituellement, je ne vais pas vers les œuvres romantiques.
Mais la couverture m’a attirée et la quatrième de couverture a fini de m’accrocher, tant l’histoire m’a paru originale.

Ici, l’histoire commence comme tous les stéréotypes du genre roman à l’eau de rose. Mais le narrateur, un homme bougon, corrosif et disons-le « chiant », parvient à convaincre l’auteur de changer d’histoire.
Evan et Maureen se rencontrent lors d’une fête bretonne. Mais malgré un amour réciproque, les tourments de la vie les séparent.
L’amour est plus fort. Ils seront réunis par cette force qui surpasse toutes les barrières. Arthur, le fils ď’Evan et sa petite amie Chloé contribueront également à les rapprocher.

L’auteur a réussi à me séduire par cette nouvelle histoire.
Quant au narrateur, il commente l’histoire à mesure qu’elle se déroule, avec des phrases drôles, pertinentes, de plus en plus profondes ! Il espace ses commentaires et finit par soutenir les personnages dans leurs quêtes du bonheur, jusqu’à influer sur les événements qui se passent dans le livre.
Les personnages sont bien construits et sont cohérents.

Loïc a un style que j’aime beaucoup, facile à lire, tout en finesse et jamais vulgaire. C’est vraiment très bien écrit, sans fautes. Ce roman est d’une virtuosité littéraire jubilatoire ! En plus c’est drôle et profond, avec des répliques qui deviendront peut-être cultes. L’humanité de l’auteur transparaît dans ce roman, car on apprend que Maureen a un « particularisme ».
Et, cerise sur le gâteau, la fin est absolument bluffante ! Mais je n’en dirai pas plus…

Je pense que cet ouvrage, résolument moderne, a vocation à devenir un cas d’école, un grand classique du genre. L’idée de dissocier le narrateur et l’auteur est brillante !

Merci à Loïc pour cette œuvre !

Elle est disponible sur son site internet : Les Livres de Demain
J’ai pu la trouver sur simplement.pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *